Instance TYPO3 atteint le WCAG 2.1 par le biais du test BITV

Le paquet TYPO3-Bootstrap (sujet de front-end) est officiellement accessible

Le projet TYPO3 est fier d’avoir franchi une étape essentielle de son développement : après avoir été testé par l’organisme de contrôle BIK, le paquet TYPO3-Bootstrap (sujet de front-end) est officiellement accessible et se hisse ainsi au niveau des standards internationaux WCAG 2.1 et EN 301 549. Au préalable, la conformité a été garantie par la Communauté TYPO3 en étroite collaboration avec CPS

Berlin/Düsseldorf, Allemagne – 29 août 2023

Sur la base du paquet d’introduction avec son thème front-end, TYPO3 a subi par l’organisme de contrôle du BIK le test de conformité pour l’accessibilité et a réussi cet examen.  Avec la marque de conformité BITV de BIK, le système de gestion de contenu TYPO3 a franchi une étape essentielle de l’accessibilité numérique et amélioré durablement les adaptations du back-end TYPO3. La mise en oeuvre des spécifications internationales de WCAG 2.1 et EN 301 549 s’effectue par pays. En Allemagne, les tests de conformité BITV et WCAG se basent sur une méthode commune.

Amélioration considérable de l’accès aux offres numériques

Le paquet TYPO3-Bootstrap propose un sujet de front-end configuré globalement pour TYPO3, qui repose sur le cadre Bootstrap CSS. Auparavant déjà, des technologies d’assistance comme des appareils en Braille, des agrandisseurs d’écran, des logiciels de lecture et des fonctions de commande vocale pouvaient être implémentées. Le paquet Bootstrap certifié sert en l’occurrence de guide pour l’utilisateur sur la manière de mettre en œuvre l’accessibilité de manière efficace. Cela améliore considérablement l’accès aux offres numériques et facilite l’utilisation pour les personnes handicapées.

Au-delà de la fonctionnalité, du design adapté, de la sécurité, de la performance et de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), l’accessibilité est un critère de qualité qui contribue à la pérennité de TYPO3. « La véritable accessibilité dépend du contenu du site web que les rédactrices et les éditeurs doivent configurer chaque jour sous une forme accessible », déclare Daniel Fau, CEO de TYPO3 GmbH. « Le label de l’organisme de contrôle est une distinction pour notre CSMS tout entier, son écosystème ainsi que les prestataires et développeurs engagés qui ont pris part à son succès. Notre vision consiste à rendre ouverts tous les sites web élaborés avec TYPO3 et à créer, grâce à l’accessibilité, un univers en ligne inclusif. »

Application de la directive (UE) 2019/882 à partir de juin 2025

Les travaux de recherche d’une étudiante de l’Université des sciences appliquées de Brandebourg (TH Brandenburg) ont été la pierre d’achoppement. Elle a soumis dix pages front-end du paquet d’introduction TYPO3 (une version démo de TYPO3 basée sur EXT:bootstrap_package, v14) à un autotest BITV de BIK et a révélé les barrières existantes. La société CPS – liée à l’Université par un mandat d’enseignement – a alors pris l’initiative de configurer le paquet sous une forme accessible. L’équipe Accessibilité de CPS a testé le paquet d’introduction TYPO3 au regard de son accessibilité, a répertorié les barrières existantes et a traité celles-ci point par point avec la Communauté TYPO3 dans le cadre d’un code-sprint de quatre jours en juin 2023. Au terme d’un essai de trois semaines, l’organisme de contrôle BIK a délivré le label de certification.

TYPO3 est largement répandu en Europe notamment dans le secteur public. Là, comme dans le secteur commercial, il existe l’obligation de mettre à disposition des sites web accessibles. La directive européenne (UE) 2019/882 souligne la nécessité de se conformer avec les consignes WCAG-2.1 d’ici 2025 au plus tard pour garantir une expérience en ligne inclusive. Le respect de cette obligation est non seulement requis juridiquement, mais il permet également un univers en ligne plus accessible. C’est la raison pour laquelle des exploitants de sites web doivent procéder régulièrement à des essais de conformité pour en garantir l’utilisation accessible.

Téléchargements et liens complémentaires

À propos de TYPO3

TYPO3 CMS

TYPO3 est un système de gestion open source de contenu d’entreprise (CMS). Vous pouvez télécharger et trouver de plus amples informations au sujet de TYPO3 sur typo3.org.

TYPO3 Association

L’Association TYPO3 est une association suisse à but non lucratif fondée en novembre 2004 par les membres de la communauté TYPO3. Elle met gracieusement le logiciel à disposition du public. Son siège se trouve à Baar (Zoug) en Suisse. L’Association TYPO3 est apolitique et confessionnellement neutre. L’Association compte environ 1000 membres. Elle coordonne et finance le développement à long terme du CMS TYPO3. Elle est la détentrice de la marque déposée TYPO3. De plus amples informations sont disponibles sur typo3.org/project/association.

TYPO3 GmbH

TYPO3 GmbH est une entreprise de services fondée par l’Association TYPO3 pour fournir des prestations de support et prendre en charge le développement du logiciel CMS TYPO3. Vous trouverez plus d’informations à propos de la société TYPO3 sur typo3.com/typo3-gmbh.

Press Enquiries

Luana Valentini
Mail: media(at)typo3.com

TYPO3 GmbH
Emanuel-Leutze-Str. 11
40547 Düsseldorf

Phone: +49 211 205436-0
Web: www.typo3.com

Please feel free to send a copy of the press release to your local media. Just ensure you do not spam. Make it clear that you are not an official representative of the TYPO3 Association or TYPO3 Company, but that you are an agency or individual using TYPO3.